Notre parc

Imaginez une prairie où viennent paître des vaches... c'est bien à cela que ressemblait le parc lorsque Pierre Malfay en a fait l’acquisition. Passionné de trains de jardin et amoureux de son Ardèche natale, il s'est lancé un défi de taille : métamorphoser le site pour partager sa passion. Après plus d'un an de chantier, des tonnes de terre déplacées, des rivières artificielles creusées et plus d'un kilomètre de rails assemblés, "Ardèche Miniatures" ouvre ses portes pour la première fois en juillet 1992. Mais en 2004, l'heure de la retraite a sonné ; le jardin reste alors fermé pendant quatre longues années...

En 2008 une jeune équipe prend la relève... in extremis face à la convoitise des promoteurs immobiliers ! Après des mois de travaux de rénovation bienvenus et de nombreuses nouveautés, le parc entame une seconde vie et devient le "Jardin des Trains Ardéchois".

Petits et grands peuvent admirer les reproductions des principales curiosités ardéchoises façonnées par l'eau des torrents et le feu des volcans, à l'échelle 1/22ème, et suivre un parcours-découverte ludique afin de tester leurs connaissances sur l’Ardèche.

  •  Le Jardin (en extérieur)

Dans un décor exceptionnel mêlant végétation et maquettes sonorisées, vous découvrirez l'Ardèche autrement ! Résultat de 25 ans de passion pour le territoire, ce grand jardin de 2800 m² vous permet de visiter les sites remarquables du département, du Haut Vivarais aux Gorges de l’Ardèche en passant par la vallée du Rhône et la "Montagne" ardéchoise tant aimée de Jean Ferrat. Vous retrouverez, entre autres fidèlement reproduits, le Pont d’Arc et sa grotte, le Mont Gerbier de Jonc, la Fontaine Intermittente de Vals-les-Bains, le Lac d’Issarlès ou encore le Château de Crussol…

De nombreux trains se faufilent entre les 900 bonsaïs, traversent les viaducs, enjambent les rivières, franchissent les tunnels d'un vaste circuit de 750 m de longueur. Leurs animations sonores vous plongeront dans l’ambiance des trains d’autrefois. Même sous la pluie... ils sont toujours à l'heure !

  •  Les Coulisses (en intérieur)
L'espace "Gare de Triage" vous permet de découvrir la construction des maquettes ainsi que l'histoire du "Mastrou", le célèbre train du Vivarais. Et avec notre "Pédal'aux Trains", ce sera à vous de pédaler pour faire avancer d'autres trains !

En voiture messieurs dames, prenez place à bord d'une authentique cabine d'autorail pour un "Voyage Vitruel" ! Une caméra embarquée sur un des trains vous transporte alors dans les coulisses du circuit pour un regard inédit sur le parc. A votre tour de devenir miniature le temps d'explorer les décors au travers des yeux des figurines qui l'habitent... tels des Minimoys !
 
  • L'Espace Détente

Organisé autour d'une authentique Peugeot 201 des années 1930, cet espace comprend :

    - une Vidéo retraçant l’histoire du jardin depuis sa création à nos jours

    - des Jeux pour les jeunes

    - la Boutique souvenirs et ses produits du terroir

    - le Salon de thé-glacier prolongé par une Terrasse avec vue panoramique sur le jardin

  • Le Parking

En bordure de la D 86 et en accès direct par un rond-point, notre parking est accessible au plus grand nombre de véhicules :

    - véhicules de tourisme

    - emplacements réservés pour les personnes en situation de handicap à proximité de l'entrée

    - emplacements pour camping-cars (possibilité de passer la nuit sur place "France-Passion")

    - autocars et bus : retournement aisé

 

Actualités | Activités | Activités locales et partenaires | Mentions légales

©2014 Le Jardin des Trains Ardéchois - 07130 Soyons - France -
N° SIRET 504 328 873 00014 - APE 9329Z
Tél : 04 75 60 96 58 - Email : contact@jardin-des-trains.com